Energies renouvelables

29 avril 2024

L’énergie quelle que soit sa source est un élément fondamental pour le développement économique et social d’un pays. C’est pourquoi on assiste à une forte augmentation des
besoins énergétiques dans plusieurs régions du monde.
Toutes sources d’énergie confondues, il est évident que la République du Congo a encore
des besoins à satisfaire, aussi bien dans les zones rurales que les zones urbaines, notamment
en termes d’usage de l’électricité.
Par exemple, en 2016, en milieu rural, le taux de desserte en électricité était de 5,6%

En dépit de son potentiel considérable en matière d’hydroélectricité, et ce pour de raisons évidentes liées aux coûts de la production, du transport et de la distribution de
l’électricité produite à partir des centrales hydroélectriques, on assiste à une consommation de l’électricité produite à partir des sources d’énergie renouvelable autres que l’hydroélectricité ...

L’énergie renouvelable en République démocratique du Congo est principalement dominée par la biomasse traditionnelle, qui représente 93% de la production d’énergie primaire du pays et 94,4% de sa consommation intérieure d’énergie primaire.

En 2019, la production d’énergie primaire en RDC s’élevait à 1 285 PJ (pétajoules), dont 93% provenaient de la biomasse traditionnelle, 3,8% du pétrole brut et 3,1% de l’hydroélectricité.

Le bois-énergie est la principale source d’énergie utilisée en RDC
En ce qui concerne la consommation finale d’énergie, en 2019, elle s’élevait à 815 PJ, dont 92,6% provenaient de la biomasse, 3,8% des produits pétroliers et 3,7% de l’électricité.

La République démocratique du Congo a un potentiel important en termes de ressources énergétiques renouvelables, notamment l’hydroélectricité, le solaire et l’éolien.

Le gouvernement congolais a également exprimé son intention d’améliorer l’accès à l’électricité pour toutes les populations urbaines et rurales d’ici 2025, en mettant l’accent sur l’électrification rurale et en favorisant toutes les sources d’énergie renouvelable autres que l’hydroélectricité. Cela inclut l’utilisation rationnelle et durable des ressources énergétiques.
Il convient de souligner que la République démocratique du Congo dispose d’un potentiel important en termes de production d’électricité, mais il existe encore des défis à relever en matière d’infrastructures et de développement du secteur de l’énergie.