Formations

22 décembre 2022

Une bonne éducation est la base du développement personnel de tout individu et du développement économique et social de toute société. L’éducation contribue à réduire la pauvreté et les inégalités et à stimuler la croissance économique.

Une bonne éducation est la base du développement personnel de tout individu et du développement économique et social de toute société. L’éducation contribue à réduire la pauvreté et les inégalités et à stimuler la croissance économique.

L’association poursuit l’objectif d’une éducation de qualité et accessible à tous les âges de la vie en s’impliquant dans deux secteurs prioritaires : l’éducation de base et la formation professionnelle.

L’éducation est essentielle pour concevoir un développement durable qui repose sur la cohésion sociale et la paix dans toute société. L’objectif d’une éducation de qualité et accessible, sans discrimination, à tous les âges de la vie est le quatrième de la liste des Objectifs de développement durable (ODD).

Cet objectif est avec celui d’un travail décent pour tous dans le cadre d’une croissance économique soutenue et l’objectif d’une élimination de la pauvreté au centre de l’engagement et dans le cadre de l’éducation a la citoyenneté et a la solidarité internationale, en matière d’éducation et de formation.

En tenant compte de vecteur de prises de conscience, l’éducation peut également contribuer à améliorer les pratiques sanitaires, à défendre l’idée d’une production agricole responsable ou encore à sensibiliser les populations aux effets du changement climatique.

Il y a un vrai besoin de renforcer les systèmes éducatifs en Afrique, en 2030.
En renforçant un accès à l’éducation est tout aussi indispensable dans les contextes des conflits armés où les inégalités ont tendance à s’aggraver.

En matière d’éducation, l’association s’engage dans les plaidoyers d’accès a l’éducation de base et en formation professionnelle. Aux yeux de nos partenaires, ces deux composantes sont interconnectées et complémentaires. Elles ne le sont pas seulement dans une perspective linéaire d’apprentissage. En fonction des besoins et des contextes, des modules d’éducation de base et de formation professionnelle gagnent parfois à être proposés simultanément pour offrir un maximum de chance aux jeunes de s’intégrer professionnellement, avec à leur actif un bon socle de compétences de base.

Le renforcement des projets éducatives en Afrique et notre priorité en matière d’éducation a la citoyenneté et a la solidarité internationale.
Notre association promeut une éducation de base adaptée aux besoins des populations, de qualité et accessible au plus grand nombre. Elle accompagne pour ce faire plusieurs structures dans la prise en charge des enfants démunis.

Travailler avec les autorités et le secteur privé permet de développer des offres de formation adaptées aux besoins de la population. Plus de jeunes peuvent ainsi trouver un emploi décent et contribuer au développement et aux besoins de leurs familles.